Portrait sur Mercotte, pâtissière « amateur »

Mercotte, blogueuse culinaire et jury dans l’émission «Le meilleur pâtissier» sur M6 aux côtés de Cyril Lignac, va sortir le 18 mars prochain un livre intitulé «Envies de desserts» compilant toutes ses meilleures recettes. L’occasion pour Paris Match d’en savoir un peu plus sur cette passionnée des pâtisseries.

mercotte
Mercotte

Paris Match. Pourquoi écrire un livre de recettes ? Mercotte. Dans mon livre, je veux démystifier les recettes de Chefs. J’explique d’une manière différente. Je suis une ménagère qui s’adresse aux ménagères, même si le terme est un peu péjoratif. Je ne prétends pas du tout écrire ou inventer. J’estime de toute façon qu’en pâtisserie on n’invente rien, on assemble selon ses goûts. Je veux aider les gens à comprendre la pâtisserie.

Vos recettes sont-elles à la portée des plus novices ? Pas toujours. Il faut déjà posséder les bases, mais elles sont aussi expliquées dans le livre. Il faut être organisé, il faut s’appliquer et ne pas se précipiter. Ce n’est pas un livre de recettes de gâteaux, c’est un livre de recettes de pâtisserie. Il y a une grande différence entre les deux. Faire des gâteaux, c’est la maman qui fait des gâteaux au yaourt et tout ça. Cela ne demande pas beaucoup de rigueur, si on se trompe dans la recette ce n’est pas très grave. Tandis que la pâtisserie demande avant tout de la rigueur. Ce n’est donc pas forcément des recettes pour les débutants sauf si ceux-ci sont motivés et disciplinés.

Quelle recette de votre libre conseilleriez-vous aux débutants ? Le biscuit de Savoie version rapide, ça c’est hyper facile ! Ou des cupcakes à la ganache montée. Les miens sont légers, il y a moins de sucres, pas de crème au beurre.

Partout dans votre livre et sur votre blog, on retrouve le chocolat et les macarons, pourquoi une telle passion pour eux ? Les macarons, cela vient de mon blog (www.mercotte.fr,ndlr) qui a plus de dix ans. J’ai été la première à parler des macarons sur Internet. On m’a posé des tas de questions. Je ne suis pas meilleure que les autres mais c’est vrai qu’à force j’ai apprivoisé les macarons. J’ai une manière de les aborder différente des celles des chefs. Donc voilà pourquoi je suis condamnée à être la « reine des macarons » !  Pour le chocolat, mon amour pour lui vient des stages que j’ai effectué à école du grand chocolat Valrhona, la référence des professionnels pour le chocolat. Là, ça a été le déclic ! J’ai appris pleins de choses sur le chocolat sur ce produit que je ne connaissais pas avant. Par exemple, le pourcentage ne veut rien dire, ce qui compte pour l’utilisation du chocolat en pâtisserie, c’est son origine.

«JE N’AI JAMAIS EU LA PRÉTENTION DE DEVENIR UNE PROFESSIONNELLE»

Vous avez une fait hypokhâgne, Sciences Po, une licence d’anglais, on ne peut pas dire que vous étiez destinée à être pâtissière… Ah mais je me revendique amateur ! Amateur éclairé certes, perfectionniste certes, mais amateur avant tout. Dans l’émission « Le meilleur pâtissier », je suis là en cette qualité. Jamais je n’ai eu la prétention de devenir une professionnelle de la pâtisserie. D’abord parce que c’est un métier extrêmement difficile mais aussi parce que je n’ai plus d’âge. J’ai fait des études littéraires. Je me considère même plus comme journaliste que comme pâtissière. Ce qui me plaît, c’est d’aller au fond des choses. Quand j’ai décidé que je ferai de la pâtisserie, je m’y suis mise à fond. Mais pas en tant que professionnelle.

Avez-vous beaucoup appris grâce à l’émission ? Oui. Cela m’a fait découvrir de nouvelles choses. Je déteste la compétition, je n’aurais jamais pu être candidate. Je n’ai pas l’esprit de compétition, je n’aime pas me battre. Mais en revanche être jury me convient très bien. Moi ce que j’aime c’est partager, me faire plaisir, mais surtout faire plaisir aux autres. J’ai hésité à accepter l’émission au départ mais finalement je ne regrette pas du tout. Ce n’est pas une émission agressive, elle est bienveillante. Et bien sûr elle me permet de progresser. On apprend toujours de tout le monde.

Que faites-vous de vos journées quand vous ne jugez pas les candidats de l’émission ou n’écrivez pas de livre ? Je me lève à 4h du matin pour gérer mes mails et m’occuper de mon blog. Ensuite, comme je suis souvent jury et que je déguste pas mal de pâtisseries, je consacre au moins une heure et demie à une marche détox ! Une fois par semaine je publie un article et cela prend du temps. je commence par choisir la recette, puis il faut la réaliser , prendre les photos, la rédiger  avec quelques anecdotes et surtout anticiper les éventuelles questions de mes lecteurs. J’ai également une chronique quotidienne à la radio, sans compter toutes les autres activités annexes, liées de près ou de loin au blog. Mon blog m’a beaucoup apporté, il m’a permis de faire de belles rencontres, d’avoir de superbes expériences comme par exemple ma participation à l’émission  « Le meilleur pâtissier ».

http://http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier/recettes-de-cuisine/fraise/160254-le_fraisier_de_mercotte.html

Une réflexion sur “Portrait sur Mercotte, pâtissière « amateur »”

Laisser un commentaire